NOS VALEURS

L’engagement : la proximité, la réactivité, le pragmatisme, l’efficacité, le dévouement et le souci d’excellence sont des valeurs essentielles pour les membres du cabinet.

Le travail d’équipe : Les membres du cabinet travaillent souvent en équipe et partagent leur savoir-faire dans les dossiers confiés au cabinet. Le partage des idées et des connaissances, apportent une valeur ajoutée aux dossiers confiés au cabinet.

Le principe d’indépendance garantit au particulier ou à l’entreprise que les conseils qui lui sont donnés ne seront jamais guidés par un intérêt personnel ou une pression extérieure.

Le principe de loyauté : l’avocat ne peut conseiller ou défendre deux parties dont les intérêts sont susceptibles de s’opposer (règle du conflit d’intérêts).

Le principe de confidentialité couvre les communications verbales ou écrites entre avocats,  les échanges entre l’avocat et son client, ainsi que les informations dont il peut avoir connaissance au cours d’échanges avec l’adversaire. Cette règle s’applique aussi dans le cadre de négociations ou encore au sujet d’informations dont il aurait eu connaissance dans une autre affaire.

Le respect du secret professionnel interdit à l’avocat de dévoiler aux tiers les confidences ou secrets qu’il a reçus de son client. Il est général, absolu et illimité dans le temps, et s’applique dans toutes les matières du droit et dans tous ses domaines d’intervention (conseil, défense).
Il doit en outre le faire respecter par tous ses partenaires professionnels (collaborateurs, salariés, stagiaires, intervenants extérieurs…).

Un devoir d’information, de conseil et de diligence s’impose aussi aux avocats du cabinet qui doivent notamment informer le client sur les chances de succès de son affaire, les éventuelles voies de recours, l’état d’avancement et l’évolution de l’affaire, et le montant prévisible des honoraires.

Les avocats du cabinet sont choisis par le client en toute liberté. Toutefois, l’avocat choisi est quant à lui libre de refuser éventuellement de prendre en charge le dossier ou de s’en décharger.

Ce droit garantit la qualité de la relation entre l’avocat (ou le cabinet) et le client qui doit être basée sur une confiance mutuelle et la transparence, sans lesquelles l’avocat ne pourra défendre convenablement les intérêts de son client.

Les avocats du cabinet ont aussi pour valeur d’assurer à leurs clients outre une mission de défense, une mission de conseil.

Enfin, le cabinet est membre de l’UNION DES JEUNES AVOCATS, AMNESTY INTERNATIONAL et AVOCATS SANS FRONTIERES.