.

LES AVOCATS

PASCAL CRÉHANGE

Spécialiste en Droit
de la Propriété Intellectuelle

Activités dominantes : Propriété intellectuelle, droit des affaires, droit du travail, droit pénal

Langues parlées : anglais, italien.

pascal@crehangelaux.com

PASCAL CRÉHANGE

Avocat associé
Ancien Bâtonnier de l’Ordre
Spécialiste en Droit de la Propriété Intellectuelle

Maître Pascal CREHANGE fait tout son cursus universitaire à l’université Robert Schuman de Strasbourg.

Après avoir obtenu une maîtrise en droit privé puis l’examen d’entrée à l’école d’avocats, il travaille chez un expert-comptable, puis chez un administrateur judiciaire, afin de compléter ses connaissances juridiques théoriques par une pratique en analyse comptable et en lecture de bilans, ainsi qu’en matière de difficultés d’entreprises.

Fort de cette expertise, il intègre le Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats à Strasbourg et obtient le diplôme du CAPA lui donnant l’aptitude à la profession d’avocat.

Il prête serment devant la Cour d’appel de Colmar et commence son exercice professionnel comme collaborateur d’un grand cabinet d’affaires strasbourgeois, plaidant essentiellement au pénal.

Me Pascal CRÉHANGE crée son propre cabinet en 1997, au moment où il est élu Président de l’Union des Jeunes Avocats. Il développe une activité importante en matière de droit de la propriété intellectuelle, en droit commercial et en droit pénal.

Responsable pédagogique au sein de l’École Régionale des Avocats du Grand Est, où il enseigne l’art de la plaidoirie depuis 2006, il est élu au conseil de l’Ordre en 2007 et devient Bâtonnier de Strasbourg en 2016.

Auteur de différents articles juridiques publiés dans la presse spécialisée, il publie en 2011 aux éditions La Gazette du Palais Introduction à l’art de la plaidoirie, Verba Volant avec une préface d’Henri Leclerc et, en 2015, Introduction à la rédaction des actes judiciaires et juridiques, Scripta manent avec une préface de Jean-Michel Darrois.

Il a été correcteur de l’épreuve de droit des affaires au concours de l’École Nationale d’Administration et expert court terme Union Européenne en assurant régulièrement des missions à l’étranger.

Me Pascal CRÉHANGE parle et écrit couramment l’anglais et l’italien et intervient de manière habituelle dans les domaines suivants :

  • Droit de la propriété intellectuelle (droit de la propriété littéraire et artistique/droit d’auteur, droit de la musique, audiovisuel, droit de l’internet, droit des marques, droit des brevets…),
  • Lutte contre la contrefaçon,
  • Droit commercial et économique,
  • Procédures collectives,
  • Droit des baux (civils, commerciaux et professionnels) et immobilier,
  • Droit du travail,
  • Droit pénal,
  • Litiges ordinaux,
  • Recours devant la Cour européenne des Droits de l’Homme.

Me Pascal CRÉHANGE est membre d’Amnesty International.

 

Maîtrise en Droit Privé
Master II en Droit Pénal
et Sciences Criminelles

Activité dominante : Droit pénal, dont droit pénal des affaires

lucie@crehangelaux.com

LUCIE LAUX

Avocate associée
1re Secrétaire de la Conférence

Titulaire d’une maîtrise en droit privé et d’un master II en droit pénal et sciences criminelles, Maître Lucie LAUX a suivi sa formation à l’Université de Strasbourg.

Elle a intégré l’École Régionale des Avocats du Grand Est où elle a suivi les enseignements du module contentieux.

Elle a intégré le Cabinet CRÉHANGE AVOCATS en 2014.

Avant de rejoindre la profession d’avocat, Me Lucie LAUX a exercé plusieurs emplois au sein de différentes juridictions françaises ; elle a ainsi acquis une bonne connaissance pratique des tribunaux et des rouages de la justice.

Elle a également pu appréhender concrètement le fonctionnement de la Cour européenne des Droits de l’Homme en collaborant avec les services de cette institution en 2011.

Me Lucie LAUX a à cœur le combat pour la préservation des Droits de l’Homme. Elle a ainsi remporté le concours international de plaidoirie pour les Droits de l’Homme du Mémorial de Caen, en 2015.

>> Visualiser sa plaidoirie

Elle est actuellement responsable pédagogique au sein de l’École Régionale des Avocats du Grand Est, où elle enseigne l’art de la plaidoirie.
Son parcours universitaire et ses riches expériences professionnelles ont permis à Me Lucie LAUX d’acquérir de solides compétences :

  • En droit pénal, dont le droit pénal des affaires (comprenant, entre autres, les gardes à vue, l’ensemble des procédures devant les juridictions pénales, le droit de l’application des peines, etc.),
  • En droits de l’Homme,
  • En droit des obligations (comprenant, entre autres, les recouvrements de créances, le droit de la consommation etc.),
  • En droit des personnes et de la famille (comprenant, entre autres, les contentieux en matière de divorce, de partage, de successions, de droit de garde, de filiation, de changement d’état civil, etc.),
  • En droit du travail,
  • En droit des biens.

 

Maîtrise en Droit Privé
Master II Droit de la famille interne, international et comparé

Activité dominante : Droit patrimonial et extrapatrimonial de la famille, droit des personnes

lsb@crehangelaux.com

LAVLEEN SINGH-BASSI

 

Maître Lavleen SINGH-BASSI a effectué tout son cursus universitaire à la Faculté de Droit, de Sciences Politiques et de Gestion de Strasbourg.

Après avoir obtenu une Maîtrise en Droit privé, elle a intégré le Master II « Droit de la famille interne, international et comparé ».

Elle a reçu le Prix du « Meilleur étudiant du Master II Droit de la famille interne, international et comparé » et le Prix du « Major de l’examen d’entrée à l’École Régionale des Avocats du Grand Est ».

Elle intègre l’École Régionale des Avocats du Grand Est en 2016 et obtient le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat en 2017.

Elle intègre le Cabinet CRÉHANGE & LAUX en 2017 comme juriste puis comme avocate.

Me Lavleen SINGH-BASSI est lauréate du Concours d’éloquence Oratio en 2015 et remporte une joute au Prix européen de l’éloquence la même année.
En 2016, elle représente l’École Régionale des Avocats du Grand Est au Concours international de plaidoiries des élèves-avocats pour les Droits de l’Homme du Mémorial de Caen.

Forte de son expérience au sein d’associations, Me Lavleen SINGH-BASSI place l’humain au cœur de son exercice professionnel.

Elle parle et écrit couramment l’anglais, le hindi et le punjabi.

Me Lavleen SINGH-BASSI est également chargée d’enseignement à l’Université de Strasbourg.

Son parcours universitaire et ses expériences professionnelles ont permis à Me Lavleen SINGH-BASSI d’acquérir de solides compétences, notamment, en :

  • Droit patrimonial et extrapatrimonial de la famille (droit interne et droit international),
  • Droit des personnes (comprenant, entre autres, l’état civil des personnes, le Droit des majeurs protégés, etc.),
  • Droit de l’enfant (comprenant, entre autres, le Droit pénal des mineurs et l’assistance éducative),
  • Droit pénal (comprenant, entre autres, l’assistance en garde à vue, devant le Tribunal de police, devant le Tribunal correctionnel, devant le Juge d’instruction, etc.),
  • Droit des obligations (comprenant, entre autres, les recouvrements de créances, le Droit de la responsabilité civile, etc.),
  • Droit des biens,
  • Droits de l’Homme.


LE RÉSEAU

Depuis 2005, le cabinet est membre d’un G.I.E., comprenant le cabinet TDMG AVOCATS situé à Paris et le cabinet BALLESTRA-GUIDI-DONATO situé à Marseille.

Depuis 2013, le cabinet est lié au cabinet de Me Richard SÉDILLOT du Barreau de Rouen pour tous les litiges de droit international et devant la Cour européenne des Droits de l’Homme.

Le cabinet est membre du réseau PRIMAJURIS.