avocatappolline

Maîtrise en droit européen,
Freie Universität Berlin
Master II Droit des
Créations immatérielles

aschmitt@crehange-avocats.com

APOLLINE SCHMITT

Avocate au Barreau de Strasbourg

Diplômée de l’Université Robert Schuman de Strasbourg, de la Freie Universität de Berlin et de la Faculté de Droit et Science politique de Montpellier, Maître Apolline SCHMITT dispose d’uneMaîtrise en droit européen et d’un Master II Droit des Créations immatérielles

Dès sa réussite à l’examen de l’Institut des Etudes Judiciaires, elle intègre l’Ecole Régionale des Avocats du Grand Est.

Me SCHMITT est lauréate du concours national de plaidoirie en propriété intellectuelle.

Après avoir collaboré dans un important cabinet d’affaires strasbourgeois, Apolline SCHMITT a intégré le cabinet où elle intervient principalement en matière de propriété intellectuelle et nouvelles technologies et de droit franco-allemand.

Me SCHMITT conseille les artistes en vue de la protection de leur œuvre (photographies, dessins, musiques, sculptures, tableaux, logiciels, livres, scenarios, jeux,…)  contre tout plagiat ou contrefaçon. Elle les assiste dans la négociation des contrats d’exploitation de leurs droits.

Me SCHMITT se charge des recherches d’antériorités en droit des marques et en vue de la réservation de dénomination sociale, nom commercial et nom de domaine.

Me SCHMITT procède aux dépôts de marques françaises, communautaires et internationales.

Elle assure la veille des portefeuilles de marques des clients du cabinet (surveillance et analyse des risques de contrefaçon).

Elle négocie et rédige les contrats d’exploitation des titres déposés.

Dans le cadre des procédures contentieuses de propriété intellectuelle du cabinet, Me SCHMITT effectue les recherches juridiques approfondies, rédige les conclusions techniques et plaide les affaires devant les Tribunaux et Cours d’appel français.

Me SCHMITT se charge également des dossiers liés aux problématiques d’Internet (conflits de noms de domaine, e-reputation…).

Me Apolline SCHMITT parle et écrit l’allemand et l’anglais et intervient de manière habituelle dans les domaines suivants :

  • Droit de la Propriété Intellectuelle (droit d’auteur, droit de la musique, droit de l’audiovisuel, droit à l’image, droit des Marques, droit des brevets)
  • Droit de l’internet (e-reputation, procédures UDRP, réservation et protection des noms de domaine,…)
  • Droit de la Presse et de la Communication (diffamation…)
  • Droit des baux (civils, commerciaux et professionnels)
  • Droit de la copropriété
  • Droit de la consommation
  • Droit bancaire
  • Droit pénal
  • Doit franco-allemand