Maîtrise en Droit Privé
Master II en Droit Pénal
et Sciences Criminelles

Activités dominantes ;
L’ensemble du droit pénal
Libertés fondamentales
Droit de la personne
Indemnisation du préjudice corporel

lucie@crehangelaux.com

LUCIE LAUX

Avocate associée

Lauréate du concours international de plaidoirie pour les droits de l’Homme du Mémorial de Caen

1re Secrétaire de la Conférence

Titulaire d’une maîtrise en droit privé et d’un master II en droit pénal et sciences criminelles, Maître Lucie LAUX a suivi sa formation à l’Université de Strasbourg.

Elle a intégré l’École Régionale des Avocats du Grand Est où elle a suivi les enseignements du module contentieux.

Elle a intégré le Cabinet Créhange & Laux Avocats Associés en 2014.

Avant de rejoindre la profession d’avocat, Me Lucie LAUX a exercé plusieurs emplois au sein de différentes juridictions françaises ; elle a ainsi acquis une bonne connaissance pratique des tribunaux et des rouages de la justice.

Elle a également pu appréhender concrètement le fonctionnement de la Cour européenne des Droits de l’Homme en collaborant avec les services de cette institution en 2011.

Me Lucie LAUX a à cœur le combat pour la préservation des Droits de l’Homme. Elle a ainsi remporté le concours international de plaidoirie pour les Droits de l’Homme du Mémorial de Caen, en 2015.

>> Visualiser sa plaidoirie

En 2016, Me Lucie LAUX a été élue Première Secrétaire de la Conférence du Barreau de Strasbourg, concours d’éloquence organisé par le Barreau de Strasbourg.

Depuis 2017, Me Lucie LAUX enseigne l’art de la plaidoirie au sein de l’École Régionale des Avocats du Grand Est et préside de multiples jurys de concours de plaidoirie.

Son parcours universitaire et ses expériences professionnelles plurielles ont permis à Me Lucie LAUX d’acquérir de solides compétences :

  • En droit pénal :
    – Me Lucie LAUX peut intervenir à tous les stades de la procédure pénale (assistance en garde à vue, préparation aux auditions et interrogatoires, mises en situations, audiences sur la détention provisoire, visites régulières en détention, aménagement des peines, etc.).
    РMe Lucie LAUX intervient tant pour la d̩fense des auteurs que pour la d̩fense des victimes.
    РMe Lucie LAUX traite au quotidien de dossiers p̩naux de toute nature (crimes et d̩lits contre les personnes, contre les biens, en droit p̩nal des affaires etc.)
  • En droit de la réparation,
  • En droits de l’Homme,
  • En droit des obligations (comprenant, entre autres, les recouvrements de créances, le droit de la consommation, droit de la concurrence déloyale, etc.),
  • En droit des personnes et de la famille (comprenant, entre autres, les contentieux en matière de divorce, de partage, de successions, de droit de garde, de filiation, de changement d’état civil, etc.),
  • En droit du travail,
  • En droit des biens.